Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Numéros de la revue

2022|Volume 46

No. 4

Revue de littérature |2022|Vol. 46, No. 4|pages 237-250

Revue exploratoire sur le rôle des orthophonistes dans le système de justice pour les jeunes et les implications pour le Canada

Emily Anderson, Kristen Leong, Katie Lyubchenko, Julia Young, Catherine Wiseman-Hakes, Lyn S. Turkstra

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 4|pages 251-264

Évaluation critique de la non-conformité de nouveaux appareils auditifs aux normes de l'American National Standards Institute

Mohsin Ahmed Shaikh, Nadeem N. Jamal

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 4|pages 265-279

Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 54, 60 et 66 mois : résultats du projet ELLAN

Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante, Catherine Julien, Caroline Bouchard, Vincent Martel-Sauvageau, Jean Leblond

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 4|pages 281-298

Fournir des informations aux parents tôt dans la séquence développementale et leur formuler des recommandations claires influencent positivement l’utilisation des systèmes auditifs à ancrage osseux chez les jeunes enfants atteints de microtie ou d’atrésie unilatérale

Teresa Kazemir, Valerie Marshall, Carolyn Hawrish, Jennifer L. Gow, Noreen Simmons, Susan A. Small

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 4|pages 299-316

Les effets d’un programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant l’utilisation de stratégies soutenant l’apprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire : une étude pilote

Edith Kouba Hreich, Camille Messarra, Trecy Martinez-Perez, Christelle Maillart

No. 3

Numéro de la revue |2022|Vol. 46, No. 3|pages 161-235

Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 3|pages 161-170

Normalisation des scores de nasalance recueillis au sein d’une population d’enfants francophones

Jelena Todic, Karen Sanguinetti, Igor Leuchter

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 3|pages 171-184

Mesures de traitement de l’information sensibles aux différences de performances langagières des apprenants de langue anglaise arabophones lorsque comparées à celles d’enfants ayant un trouble développemental du langage

Areej M. A. Balilah, Lisa M. D. Archibald

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 3|pages 185-200

Longueur moyenne des énoncés et emploi de subordonnées chez les enfants d’âge scolaire des Premières Nations

Patricia Hart Blundon

Revue de littérature |2022|Vol. 46, No. 3|pages 201-220

Exploration des partenariats de recherche clinique axée sur la pratique en orthophonie : une revue exploratoire

Meghan Vollebregt, Lisa M. D. Archibald, Julie Theurer, Janis Oram Cardy

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 3|pages 221-235

Les pratiques d’intervention en orthophonie auprès des enfants francophones ayant un trouble des sons de la parole : résultats d’un sondage québécois

Laurie Montembeault, Véronique McDuff, Marie-Pier Gingras, Louise Duchesne

No. 2

Numéro de la revue |2022|Vol. 46, No. 2|pages 85-159

REVUE CANADIENNE D’ORTHOPHONIE ET D’AUDIOLOGIE

Note de recherche |2022|Vol. 46, No. 2|pages 85-93

Perception d’adultes et d’enfants concernant les enfants portant des appareils auditifs visibles

Colin N. Tan, Julie Pauwels, Frederick Kozak, Neil K. Chadha

Note de recherche |2022|Vol. 46, No. 2|pages 95-104

La bascule de l’épiglotte contribue-t-elle à protéger les voies respiratoires chez les patients atteints de démence?

Lauren T. Attner, Brianna E. Rider, Luis F. Riquelme, Ashwini M. Namasivayam-MacDonald

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 2|pages 105-121

Regards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier utilisées par des éducatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de développement professionnel

Lisandre Bergeron-Morin, Caroline Bouchard, Christine Hamel

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 2|pages 123-140

Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois

Patricia Laniel, Bruno Gauthier

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 2|pages 141-159

Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois

Patricia Laniel, Gabrielle Vallières-Lavoie, Lou Champagne, Bruno Gauthier

No. 1

Numéro de la revue |2022|Vol. 46, No. 1|pages 1-84

REVUE CANADIENNE D’ORTHOPHONIE ET D’AUDIOLOGIE

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 1|pages 1-10

L’effet d’une rétroaction auditive dans laquelle la résonance vocale est altérée sur les scores de nasalance

Tim Bressmann, Mia Sara Misic

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 1|pages 11-23

La compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques à la suite d’un accident vasculaire cérébral

Julie Poulin, Anne-Sophie Bergeron, Vincent Martel-Sauvageau, Laura Monetta, Marion Fossard

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 1|pages 25-44

Fiabilité de la valeur absolue de l’amplitude de l’inhibition des otoémissions acoustiques provoquées transitoires dans toute la gamme de fréquences et dans des bandes de fréquences d’une demi-octave chez les enfants et les adultes

Shreyank P. Swamy, Asha Yathiraj

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 1|pages 45-63

Littératie émergente chez l’enfant déficient visuel : évaluation des compétences orales, de la connaissance des lettres et de la conscience de l’écrit

Alice Van Audenhaege, Julie Lievens, Anne Bragard

Article de recherche |2022|Vol. 46, No. 1|pages 65-84

Les caractéristiques grammaticales de l’anglais parlé par les élèves de maternelle des Premières Nations : des différences plutôt que des erreurs

Patricia L. Hart Blundon

2021|Volume 45

2020|Volume 44

2019|Volume 43

2018|Volume 42

2017|Volume 41

2016|Volume 40

2015|Volume 39

2014|Volume 38

2013|Volume 37

2012|Volume 36

2011|Volume 35

2010|Volume 34

2009|Volume 33

2008|Volume 32

2007|Volume 31

2006|Volume 30

2005|Volume 29

2004|Volume 28

2003|Volume 27

2002|Volume 26

2001|Volume 25

2000|Volume 24

1999|Volume 23

1998|Volume 22

1997|Volume 21

1996|Volume 20

1995|Volume 19

1994|Volume 18

1993|Volume 17

1992|Volume 16

1991|Volume 15

1990|Volume 14

1989|Volume 13

1988|Volume 12

1987|Volume 11

1986|Volume 10

1985|Volume 9

1984|Volume 8

1983|Volume 7

1981|Volume 6

1980|Volume 5

1979|Volume 4

1978|Volume 3

1977|Volume 2

1976|Volume 1

1975|Volume 1

1974|Volume 1

1973|Volume 1

|Volume

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.