Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Développement langagier atypique chez une enfant adoptée de Chine : démarche de raisonnement clinique et évolution des habiletés langagières

 
Auteur(s) Élisa-Maude McConnell
Audette Sylvestre
Andrea A.N. MacLeod
Volume 34
Numéro 1
Année 2010
Page(s) 33-42
Langue Français
Catégorie
Mots-clés adoption
internationale
développement
langagier
trouble
développemental
du
langage
raisonnement
clinique
Abrégé L’adoption internationale est devenue une pratique de plus en plus courante pour les nord-américains désireux de fonder une famille. Or, le développement langagier de ces jeunes enfants pose un certain nombre de questions. Cette étude de cas longitudinale a comme objectif de rendre compte du raisonnement clinique emprunté face à l’évolution du langage d’une enfant d’origine chinoise adoptée par une famille francophone de Montréal, au Québec (Canada) à l’âge de 19 mois. Son langage a été évalué en trois temps et la dernière évaluation correspond au début de la scolarisation. Lors de chacun des temps de mesure, l’évaluation a été réalisée à l’aide de mesures standardisées et de l’analyse d’un échantillon de langage spontané. L’analyse des données a permis de montrer que le développement langagier de cette enfant est caractéristique d’un trouble développemental du langage comme l’indiquent ses diffi cultés morphosyntaxiques alors que le développement du lexique et de la phonologie se situe dans les limites de la normale. Le contexte d’adoption ne peut toutefois pas être tenu responsable de la problématique présentée. La description d’une démarche de raisonnement clinique face au parcours développemental atypique de cette enfant permet l’ajout de données pertinentes à un corpus de recherches encore limité sur l’examen des troubles développementaux du langage dans un contexte d’adoption internationale.

As international adoption has become more common for North-Americans wishing to start a family, a number of questions have arisen regarding the language development of these young children. This longitudinal case study describes the clinical reasoning used to understand the speech and language development of a young girl adopted from China at the age of 19 months. Her development was studied at three time points, the last of which corresponds with the beginning of schooling. Her speech and language were studied using standardized measures and an analysis of her spontaneous speech. Data analysis has shown that this child’s language development is characteristic of a specific language impairment as indicated by diffi culties in the acquisition of morphosyntax but lexical and phonological development that was within normal limits. The specific language impairment cannot be explained by the adoption context. The description of a clinical reasoning approach regarding atypical developmental paths of the child allows the addition of relevant data to a body of research that remains limited on the review of developmental disorders of language in a context of international adoption.
ID 999
Lien https://cjslpa.ca/files/2010_CJSLPA_Vol_34/No_01_1-80/McConnell_Sylvestre_MacLeod_CJSLPA_2010.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.