Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Littératie émergente chez l’enfant déficient visuel : évaluation des compétences orales, de la connaissance des lettres et de la conscience de l’écrit

 
Auteur(s) Alice Van Audenhaege
Julie Lievens
Anne Bragard
Volume 46
Numéro 1
Année 2022
Page(s) 45-63
Langue Français
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Déficience Visuelle
Braille
Littératie Émergente
Évaluation
Conscience de L’écrit
Abrégé Long before the onset of formal reading instruction, young children develop language skills and print
knowledge that form the foundation for later learning of reading and writing (Storch & Whitehurst, 2002).
These skills can be grouped under the term emergent literacy. Deprived of vision, blind or profoundly
visually impaired children have little exposure to written communication in their daily lives. It can therefore
be assumed that these children are likely to have difficulty in developing print awareness, that is, the
knowledge about print and how it works. However, research on print awareness in visually impaired children
is scarce. This exploratory study proposes an assessment of oral language skills linked to written language
skills development (i.e., phonological awareness, verbal short-term memory, and verbal working memory),
letter knowledge, and print awareness. A print awareness assessment tool adapted to future Braille
readers was developed. Seven blind or profoundly visually impaired children (future Braille readers) and 20
sighted children were tested using the developed assessment. The comparison between blind/profoundly
visually impaired and sighted children shows no appearance of disturbance in the development of the oral
language skills predictive of written skills in blind or profoundly visually impaired children. In contrast, the
results reveal more specificities in the development of print awareness in these children. The data from the
present study support the need for early intervention in this area for this population.

Bien avant le début de l’apprentissage formel de la lecture, les jeunes enfants développent des habiletés
langagières et des connaissances sur l’écrit qui constituent les fondements de l’apprentissage ultérieur
de la lecture et de l’écriture (Storch et Whitehurst, 2002). Celles-ci peuvent être regroupées sous le terme
de littératie émergente. Privés de vision, les enfants aveugles ou profondément malvoyants sont très
peu confrontés au système de communication écrite au quotidien. On peut dès lors supposer que ces
enfants risquent de rencontrer des difficultés pour développer la conscience de l’écrit, c’est-à-dire les
connaissances à propos de l’écrit et de son fonctionnement. Les recherches portant sur la conscience
de l’écrit chez les enfants ayant une déficience visuelle sont cependant rares. Cette étude exploratoire
propose une évaluation des compétences orales liées au développement du langage écrit (conscience
phonologique, mémoire à court terme et de travail verbales), de la connaissance des lettres, ainsi qu’une
évaluation de la conscience de l’écrit. Un outil d’évaluation de la conscience de l’écrit adapté aux futurs
lecteurs du braille a été développé. Sept enfants aveugles ou profondément malvoyants, futurs lecteurs du
braille, ainsi que vingt enfants voyants ont été testés au moyen de l’évaluation mise au point. La comparaison
entre les deux groupes montre que les enfants ayant une déficience visuelle ne semblent pas présenter
de perturbation dans le développement des compétences orales prédictrices de l’écrit. En revanche, les
résultats révèlent davantage de spécificités au niveau du développement de la conscience de l’écrit chez
ces enfants. Les données de la présente étude appuient la nécessité d’une intervention précoce dans ce
domaine pour cette population.
ID 1297
Lien https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_1/CJSLPA_Vol_46_No_1_2022_1246.pdf
 

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