Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Formaliser les pratiques intersectorielles locales : une étude de cas sur une initiative ciblant le développement du langage

 
Auteur(s) Mélissa Di Sante
Angèle Bilodeau
Catherine Chabot
Louise Potvin
Volume 47
Numéro 2
Année 2023
Page(s) 95-108
Langue Anglais
Catégorie Étude de cas
Mots-clés Intersectoral Action
Health Promotion
Child Language Development
Abrégé Intersectoral action is a potential avenue for increasing the availability of and access to language-oriented
resources in local communities. Although this strategy has been recommended for reducing
social inequalities between children of different communities, the effective practices that underlie
intersectoral action (i.e., what intersectoral networks do to achieve change) are rarely discussed in the
field of speech-language pathology. The objective of this case study was to document the process of a
local intersectoral initiative aimed at promoting the language development of preschool-aged Bengali
children living in Montréal. Documentary sources and interviews with key informants were used to
reconstruct the chronological story and to identify critical events that were crucial to the progression of
the intersectoral process. Critical events were interpreted in the light of three essential functions that
lead intersectoral networks to produce change: (a) network setup and governance, (b) representing
and influencing, and (c) aligning essential actors and resources. The analysis revealed that the network
produced outcomes related to all three functions to achieve their goal. The importance of network-building
practices with people from different activity sectors, institutional commitments to build
bridges between institutional and community settings, and engaging in participatory approaches are
highlighted in the analysis. By identifying effective practices of local intersectoral action, this study can
guide speech-language pathologists and actors in early childhood who wish to engage in intersectoral
work to act on resources for language development in their local areas.

L’action intersectorielle est une avenue potentielle pour accroître la disponibilité et l’accessibilité
à des ressources favorisant le développement du langage au niveau communautaire. En dépit des
recommandations en faveur de cette stratégie pour réduire les inégalités sociales entre les enfants
issus de différentes communautés, les pratiques efficaces qui la sous-tendent (c.-à-d. ce que font les
réseaux intersectoriels pour aboutir à des changements) sont rarement discutées dans le domaine
de l’orthophonie. L’objectif de cette étude de cas était de documenter une initiative intersectorielle
locale de promotion du développement du langage chez des enfants bengalis d’âge préscolaire
vivant à Montréal. Des sources documentaires et des entretiens avec des intervenants clés ont servi
à reconstituer la chronologie des évènements et à identifier les évènements qui étaient cruciaux à
l’avancement de l’action intersectorielle. Ces événements ont été interprétés à la lumière des trois
fonctions essentielles productrices de changement des réseaux intersectoriels : (a) se constituer
et se maintenir, (b) se représenter et influencer et (c) faire converger les acteurs et les ressources
nécessaires à l’action. L’analyse a montré que le réseau a produit des effets liés à ces trois fonctions
pour atteindre son objectif. De plus, celle-ci souligne l’importance des pratiques de création de réseau
impliquant des personnes issues de différents secteurs d’activité, des engagements institutionnels
pour créer des ponts entre les milieux institutionnels et communautaires et de l’adoption d’approches
participatives. Les pratiques efficaces de l’action intersectorielle locale définies par la présente
étude peuvent guider les orthophonistes et les intervenants du domaine de la petite enfance qui
désirent s’engager dans des pratiques intersectorielles pour agir sur les ressources qui soutiennent le
développement du langage au sein de leur communauté.
ID 1327
Lien https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_2/CJSLPA_Vol_47_No_2_2023_1285.pdf
 

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