Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois

 
Auteur(s) Patricia Laniel
Gabrielle Vallières-Lavoie
Lou Champagne
Bruno Gauthier
Volume 46
Numéro 2
Année 2022
Page(s) 141-159
Langue Français
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Évaluation de la Lecture
Lecture de Mots et de Pseudomots
Outil d’Évaluation
Propriétés Psychométriques
Voies Lexicale et Phonologique
Abrégé Most tools used in the province of Québec for evaluating word-reading skills were created in Europe and
are linguistically and psychometrically inadequate for assessing the reading skills of Québec children. To
address this lack of adapted tools, the Test d’évaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation
of Written Language Test] was created. The objectives of this study were to present the performance of
elementary school children on one of its subtests (i.e., Lecture de mots et de pseudomots [Reading of
Words and Pseudowords]) and to describe the psychometric qualities of this subtest. One hundred and
nineteen French-speaking children in Grades 2 to 6, all typical readers, completed the subtest Lecture de
mots et de pseudomots [Reading of Words and Pseudowords] of the Test d’évaluation du langage écrit
québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] twice, 2 to 6 weeks apart. They also completed
other tests assessing reading skills. The results indicate that children’s reading accuracy and speed
increase with grade level. They also indicate that the tool has good test-retest fidelity and excellent internal
consistency. Performance on the subtest Lecture de mots et de pseudomots [Reading of Words and
Pseudowords] correlates significantly with performance on other reading assessment tools, indicating
satisfactory concurrent validity. In conclusion, this prevalidation suggests that the subtest Lecture de
mots et de pseudomots [Reading of Words and Pseudowords] is appropriate for assessing lexical and
phonological reading processes in Québec elementary school children.

La majorité des outils d’évaluation de lecture de mots employés au Québec sont européens et ne
permettent pas d’évaluer adéquatement les habiletés de lecture des enfants québécois, en raison de leur
inadéquation sur les plans linguistique et psychométrique. Pour répondre à ce manque d’outils adaptés,
le Test d’évaluation du langage écrit québécois a été créé. Cette étude vise à présenter les performances
d’élèves du primaire au sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du
langage écrit québécois et à décrire ses qualités psychométriques. Cent-dix-neuf enfants francophones
normolecteurs de la 2e à la 6e année ont complété l’outil et d’autres tests évaluant les habiletés de lecture.
L’outil a ensuite été réadministré deux à six semaines plus tard. La précision et la vitesse de lecture des
enfants augmentaient en fonction du niveau scolaire. Les résultats indiquent que l’outil présente une bonne
fidélité test-retest et une excellente cohérence interne. Les performances au sous-test « Lecture de mots et
de pseudomots » corrélaient significativement avec celles obtenues aux autres outils évaluant les habiletés
de lecture, indiquant une validité concordante satisfaisante. En conclusion, cette prévalidation suggère que
le sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » est un outil pertinent pour l’évaluation des voies lexicale
et phonologique de la lecture auprès des enfants québécois de niveau primaire.
ID 1304
Lien https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_2/CJSLPA_Vol_46_No_2_2022_1233.pdf
 

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