Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Results of an Intensive Stuttering Therapy Program

 
Auteur(s) Marilyn Langevin, MSc
Einer Boberg, PhD
Volume 17
Nombre 3
Année 1993
Page(s) 158-166
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés stuttering
outcome
intensive
therapy
stutter
attitudes
perceptions
self-confidence
Abrégé This paper reports the results of a three-week intensive program for 10 adult and adolescent stutterers. Measurements were made immediately before and after treatment and again during the follow-up period, 12 - 14 months post-treatment. The measures included percentage of stuttering, syllables spoken per minute and three self-report scales designed to measure changes in attitudes, perceptions and self-confidence. In the follow-up period, subjects completed a fourth scale in which they indicated their level of satisfaction with their speech performance. The results indicated that substantial positive changes occurred and were maintained in both speech performance and non-speech variables.



Suivent les résultats d'un traitement intensif de trois semaines à l'intention de 10 adultes et adolescents souffrant de bégaiement. Les mesures ont été prises immédiatement avant et après le traitement, ainsi qu'au terme de la période de suivi de 12 à 14 mois. Les mesures comprenaient le pourcentage de bégaiement, le nombre de syllabes prononcées par minute et les résultats de trois échelles d'auto-appréciation conçues pour établir le changement d'attitude, de perception et de confiance en soi. Lors du suivi, les sujets ont répondu à un quatrième questionnaire qui a permis de déterminer le degré de satisfaction face à leur facilité d'élocution. Les résultats révèlent des changements positifs appréciables et durables tant sur le plan du langage qu'à l'égard des variables qui ne se rapportent pas à la parole.
ID 275
Lien https://cjslpa.ca/files/1993_JSLPA_Vol_17/No_03_and_04_138-198/Langevin_Boberg_JSLPA_1993.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.