Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

The Numerous Facets of Quality Care

 
Auteur(s) Elaine M. Heaton
Volume 16
Numéro 4
Année 1992
Page(s) 263-273
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés quality
care
patient
satisfaction
Abrégé The concept of quality care is viewed from several different perspectives: those of society, the professions, the client and family, the client's immediate community, the employer, the funding agency, the referral source, and the professional. The consequences of failing to provide quality care are discussed. Various strategies for measuring quality are outlined with the main focus on Quality Improvement. Changes associated with Quality Improvement are presented, including self-directed teams and product line management. In the final section, factors potentially influencing quality care in the next decade are discussed, with emphasis on the greater use of supportive personnel, the right-sizing of management personnel, family centred intervention, personal special needs funding, and indirect costs associated with services.



La notion de soins de qualité est envisagée selon plusieurs points de vue différents : celui de la société, des professions, du client et de sa famille, de l'entourage immédiat du client, de l'employeur, de l'organisme de financement, du médecin référant et du clinicien. Les conséquences découlant de l'absence de soins de qualité sont abordées. Le document traite de diverses stratégies d'évaluation de la qualité des soins en mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité. Des changements susceptibles d'améliorer la qualité des soins sont énoncés, telle la mise en place d'équipes autonomes ou encore celle d'un système de surveillance des produits. Dans la dernière partie sont abordés des facteurs qui pourront influer sur les soins de qualité au cours des dix prochaines années, notamment l'utilisation croissante de personnel de soutien, la réduction du nombre de cadres, l'intervention axée sur la famille, le financement des soins spéciaux et les coûts indirects associés aux services.
ID 335
Lien https://cjslpa.ca/files/1992_JSLPA_Vol_16/No_04_251-330/Heaton_JSLPA_1992.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.