Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Conversational Discourse and Cognitive Impairment: Implications for Alzheimer's Disease

 
Auteur(s) J.B. Orange, PhD
Barbara Purves, MSc
Volume 20
Numéro 2
Année 1996
Page(s) 139-150
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés conversation
cognition
Alzheimer's
disease
Alzheimer
Abrégé Our understanding of the conversational skills of individuals with Alzheimer's disease (AD) has increased in the past decade. Findings show differential declines in various components of conversational competence, especially related to disease onset and progression. The recent development of more clearly defined models of human memory and attention and a better understanding of memory and attention problems of individuals with AD have advanced our understanding of the influence of cognitive impairments on conversational performance in AD. The purpose of this paper is to discuss the possible links between cognitive impairments in AD and the conversational performance of individuals with AD. Examples of compensatory strategies that consider conversational features in terms of the associated underlying cognitive impairments are presented to illustrate the relevance of these links to intervention.


Au cours de la dernière décennie, nous avons accrue nos connaissances sur l'aptitude des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA) à soutenir une conversation. Les observations révèlent des pertes différentielles quant à plusieurs aspects de la capacité à avoir des échanges verbaux, en particulieur à l'installation et durant l'évolution de la maladie. L'élaboration récente d'un modèle plus précis de la mémoire et de l'attention chez l'être humain et une meilleure compréhension des problèmes de mémoire et d'attention des personnes souffrant de la MA nous ont aidés à saisir davantage l'influence des troubles cognitifs sur la performance des malades dans les échanges verbaux. Le présent article examine des liens possibles entre les carences cognitives des personnes atteintes de MA et leur performance sur le plan de la conversation. Suivent des exemples de stratégies palliatives en vertu desquelles les échanges verbaux sont examinés sous l'angle des troubles cognitifs sous-jacents qui s'y associent et illustrent la pertinence des liens précités avec l'intervention.
ID 193
Lien https://cjslpa.ca/files/1996_JSLPA_Vol_20/No_02_85-168/Orange_Purves_JSLPA_1996.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.