Auteur(s) |
Audette Sylvestre Caroline Bouchard Mélissa Di Sante Catherine Julien Vincent Martel-Sauvageau Jean Leblond |
Volume | 44 |
Numéro | 3 |
Année | 2020 |
Page(s) | 137-150 |
Langue | Français |
Catégorie | Article de recherche |
Mots-clés |
Normes développementales Développement langagier Enfants Âge préscolaire Français |
Abrégé |
The objective of this study is to present normative indicators of the development of receptive and expressive vocabulary as well as phonological and morphosyntactic components of expressive language among unilingual francophone Québec children aged 3 to 4 years. These indicators are based on the results obtained by 99 children recruited at precisely 3 years of age (M = 36.1 months, SD = 0.2). The data were collected during three separate visits conducted 6 months apart, using psychometrically valid tools frequently used by speech-language pathologists in their clinical practice. A statistical resampling technique using the 95% confidence interval of the 10th percentile on each language measure led to the categorization of children into three groups, namely children presenting difficulties, those in a zone of uncertainty, and those presenting typical development. The results for each measure confirm a significant increase in children’s language skills between the ages of 3 and 4 years. They suggest that the measures used are sensitive enough to detect changes in language skills of children aged 36, 42, and 48 months, thus confirming their clinical relevance. Interpretations of the norms of the original tools are discussed in relation to the current indicators. The normative data provided in this study add to a body of knowledge which serve as essential benchmarks for clinical work and research. L’objectif de cette étude est de présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, ainsi que des composantes phonologique et morphosyntaxique du langage expressif, des enfants québécois unilingues francophones âgés de 3 à 4 ans. Ces indicateurs sont basés sur les résultats obtenus par 99 enfants recrutés à l’âge de 36 mois précisément (M = 36,1 mois; É-T = 0,2). Les données ont été recueillies lors de trois visites distinctes, réalisées à six mois d’intervalle, à l’aide d’outils valides sur le plan psychométrique et fréquemment utilisés par les orthophonistes dans leur pratique clinique. Une technique statistique de rééchantillonage utilisant l’intervalle de confiance à 95% du 10e rang centile a permis de regrouper les enfants en difficulté, ceux se situant dans une zone d’incertitude et ceux ayant un développement typique, et ce, pour chaque mesure de langage. Les résultats à chacune des mesures confirment une progression significative des compétences langagières des enfants entre l’âge de 3 et 4 ans. Ils suggèrent également que les mesures utilisées sont suffisamment sensibles pour détecter l’évolution des habiletés langagières des enfants âgés de 36, 42 et 48 mois, confirmant ainsi leur pertinence clinique. L’interprétation des normes des outils originaux est discutée à la lumière des scores obtenus. Les données normatives de la présente étude s’ajoutent à un corpus de connaissances qui constituent des points de repère indispensables pour le travail clinique et la recherche. |
ID | 1266 |
Lien | https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_3/CJSLPA_Vol_44_No_3_2020_1200.pdf |
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