Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Management of a Word-Finding Deficit in Discourse: A Case Example

 
Auteur(s) Sheryl Palm, MSc
Barbara Purves, MSc
Volume 20
Numéro 2
Année 1996
Page(s) 155-166
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés discourse
Alzheimer's
disease
speech-language
pathology
Alzheimer
Abrégé Our understanding of the language and communication disturbances of individuals with Alzheimer's disease (AD), coupled with our awareness of the increasing number of those affected, has led to our recognition of the need for speech-language pathology services for this population. Studies of discourse, both for normal-aging adults and for adults with AD, offer a promising framework for intervention. Such a framework can be further enhanced when developed in light of research findings concerning, for example, specific language abilities such as word-finding, other cognitive processes such as memory, and, in broader terms, the social consequences of communication impairment for individuals with AD and those around them. The purpose of this article is to review such research findings relevant to one aspect of impaired discourse, a word-finding deficit, in the context of intervention planning for one individual with AD.


Notre connaissance des troubles du langage et de la communication chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, jumelée au fait que nous savons que le nombre de personnes touchées ne cesse d'augmenter, nous a incités à percevoir la necessité de services d'orthophonie pour cette population. Les études du discours, tant chez les adultes vieillissant normalement que chez ceux atteints de la maladie d'Alzheimer, offrent un cadre d'intervention prometteur. Ce cadre peut être perfectionné s'il est élaboré à la lumière de résultats de recherche touchant, notamment, certaines aptitudes linguistiques spécifiques, par exemple la recherche de mots, d'autres processus cognitifs comme la mémoire et, de façon plus générale, les conséquences sociales du déficit de communication chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et dans leur entourage. L'objet des présentes est d'analyser les travaux de ce type et d'exposer les constatations pertinentes à un aspect de la déficienec dans le discours, à savoir le déficit de recherche de mots, dans les contexte de la planification de l'intervention chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.
ID 195
Lien https://cjslpa.ca/files/1996_JSLPA_Vol_20/No_02_85-168/Palm_Purves_JSLPA_1996.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.