Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Exploration des partenariats de recherche clinique axée sur la pratique en orthophonie : une revue exploratoire

 
Auteur(s) Meghan Vollebregt
Lisa M. D. Archibald
Julie Theurer
Janis Oram Cardy
Volume 46
Numéro 3
Année 2022
Page(s) 201-220
Langue Anglais
Catégorie Revue de littérature
Mots-clés Practice-Based Research
Speech-Language Pathology
Collaboration
Partnership
Abrégé Collaborative partnerships between speech-language pathologists and researchers present an
opportunity for practice-based research. For practice-based research to become more widely used
in speech-language pathology, a crucial step is outlining the potential purposes and outcomes of
these partnership projects. The current article is two-fold. First, we describe a model for practice-based
partnerships between researchers and speech-language pathologists. The practice-based
research cocreation model developed for this project includes three distinct partnership outcomes:
(a) creating practice, (b) capturing current practice, and (c) changing practice. Then, informed by our
model, we completed a scoping review to explore the extent and type of practice-based research in
the field of speech-language pathology to date. A literature database search identified 3510 articles
meeting our inclusion criteria. Two independent readers reviewed abstracts and titles to determine
articles for further review. Fifty-three articles were reviewed in full and 18 of these were excluded. Data
were extracted from the remaining 35 articles. Level of partnership (creating, capturing, or changing)
and type of partnership (collaborative or consultative) were coded. A thematic analysis revealed that
three of the 35 articles involved creating practice, 19 captured current practice, and 13 were aimed at
changing practice. Of the 27 articles in which details were provided about the partnerships between
researchers and clinicians, 18 partnerships were collaborative and 9 were consultative. This review
offers an initial step in examining the use of practice-based research in speech-language pathology,
thereby demonstrating to researchers and clinicians how they can support each other to cocreate
clinically relevant research.

Les collaborations et partenariats entre les orthophonistes et les chercheurs représentent de belles
opportunités de faire de la recherche axée sur la pratique. Afin que l’utilisation de la recherche axée
sur la pratique se généralise en orthophonie, il est crucial de d’abord définir les objectifs et les résultats
potentiels pouvant découler de ces projets de partenariat. Le présent article comporte deux volets.
Dans un premier temps, nous décrivons un modèle de partenariat de recherche axée sur la pratique
unissant orthophonistes et chercheurs. Celui-ci a été développé pour la présente étude et caractérise
les partenariats selon trois types de résultats pouvant en découler : (a) création de pratiques, (b)
évaluation des pratiques actuelles et (c) modification des pratiques. Dans un second temps, en nous
appuyant sur notre modèle, nous avons réalisé une revue exploratoire de la littérature afin de cerner
l’étendue et le type de la recherche axée sur la pratique réalisée dans le domaine de l’orthophonie.
Une recherche dans des bases de données a permis de recenser 3510 articles répondant à nos
critères d’inclusion. Deux lecteurs indépendants ont révisé les abrégés et les titres pour déterminer
quels articles se qualifiaient pour un examen approfondi. Cinquante-trois articles ont été lus en entier
et 18 ont été exclus des analyses. Les données des trente-cinq articles restants ont été extraites, puis
codées selon le niveau de partenariat (création, évaluation ou modification) et le type de partenariat
(collaboratif ou consultatif). Une analyse thématique a révélé que, parmi les 35 articles, 3 traitaient de
la création de pratiques, 19 de l’évaluation de pratiques actuelles et 13 de modification des pratiques.
Parmi les 27 articles contenant de l’information au sujet des partenariats entre les chercheurs et
les cliniciens, 18 partenariats étaient collaboratifs et 9 étaient consultatifs. Cette revue constitue un
premier pas dans l’évaluation du recours à la recherche axée sur la pratique en orthophonie et indique
par le fait même de quelle façon les chercheurs et les cliniciens peuvent s’entraider dans la cocréation
de recherches pertinentes sur le plan clinique.
ID 1310
Lien https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_3/CJSLPA_Vol_46_No_3_2022_1272.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.