Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Les vidéos portant sur les troubles de la voix disponibles sur YouTube : ce que le grand public peut en retirer

 
Auteur(s) Dhanshree R. Gunjawate
Rohit Ravi
Monica L. Bellon-Harn
Abigail J. Dueppen
Vinaya Manchaiah
Volume 45
Numéro 3
Année 2021
Page(s) 179-188
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés YouTube
Voice Disorders
Voice Problems
Abrégé The primary aim of the current study was to examine the source, content, understandability, and
actionability of information related to voice disorders in the most widely viewed YouTube videos.
The secondary aim was to compare the difference in content, understandability, and actionability
across the video sources. The terms “voice problem” and “voice therapy” were used to search and
identify videos with top views on YouTube. Content of the top 50 most viewed and relevant videos
was coded. Each video was rated for understandability and actionability using the Patient Education
Materials Assessment Tool for Audiovisual Materials (Agency for Healthcare Research and Quality,
2013). The total number of views for the included videos was 5,474,432 and the total length of the
videos was 4 hours 48 minutes. There was no significant difference in metadata including number of
views, video length, thumbs up, and thumbs down across video sources. The video content mainly
focused on signs and symptoms, causes, and vocal hygiene/home remedy. The understandability
and actionability were found to be poor, which indicates that these videos may be of little value to
consumers in managing their voice disorders. There is a need for developing videos with appropriate
and evidence-based content as well as making them more understandable and actionable for self-management
of voice disorders.

L’objectif principal de la présente étude était d’examiner la source, le contenu, la compréhensibilité
et l’application des informations portant sur les troubles de la voix disponibles dans les vidéos les plus
visionnées sur YouTube. L’objectif secondaire était de comparer le contenu, la compréhensibilité et
l’application des informations entre les différentes sources de vidéo. Les termes anglais « voice problem »
et « voice therapy » ont été utilisés pour chercher et identifier des vidéos les plus regardées sur
YouTube. Le contenu des 50 vidéos les plus pertinentes et ayant le plus de visionnements a été codé.
La compréhension et l’application des informations ont été évaluées à l’aide de l’outil Patient Education
Materials Assessment Tool for Audiovisual Materials (Agency for Healthcare Research and Quality, 2013).
Les vidéos de notre échantillon ont été visionnées un total de 5 474 432 fois et la durée cumulée de ces
vidéos est de 4 heures et 48 minutes. Il n’y avait aucune différence significative entre les vidéos concernant
les métadonnées, ce qui incluait le nombre de visionnements, la durée des vidéos, le nombre de mentions
« J’aime ce contenu » (pouce en l’air) et le nombre de mentions « Je n’aime pas ce contenu » (pouce vers
le bas). Le contenu des vidéos portait principalement sur les signes et symptômes, les causes, l’hygiène
vocale et les remèdes maison. Les scores de compréhensibilité et d’application se sont révélés faibles, ce
qui suggère que ces vidéos seraient peu utiles aux individus qui cherchent à traiter leur trouble de la voix.
La réalisation de vidéos abordant la prise en charge des troubles de la voix de façon autonome, dont le
contenu est approprié, fondé sur des données probantes et plus compréhensible et applicable, répondrait
à un besoin.
ID 1283
Lien https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_3_2021_1231.pdf
 

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