Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Soumettre un manuscrit

Manuscrits considérés par la revue

Articles de recherche

Articles qui présentent de nouveaux résultats de recherche importants. Cette catégorie inclut les études avec un devis expérimental à cas unique.

Notes de recherche

Brefs manuscrits présentant des résultats préliminaires, exploratoires et/ou résultant d'un projet pilote, ou présentant une nouvelle méthode pour la collecte ou l'analyse de données.

Articles cliniques

Articles dont l'intérêt premier est clinique et qui servent à identifier de futurs axes de recherche. Les possibilités d'articles cliniques incluent la description de programmes cliniques basés sur les données probantes, ainsi que les services et activités cliniques innovatrices.

Études de cas

Articles dont l'objectif est de répondre à une question clinique spécifique reliée à un cas, en utilisant une approche basée sur les données probantes pour supporter le raisonnement clinique.

Tutoriels

Articles qui expliquent/illustrent une approche clinique ou scientifique pertinente à la recherche et/ou aux approches cliniques dans le domaine de l'audiologie et/ou de l'orthophonie.

Revues de littérature

Un aperçu complet d’un domaine relié aux sciences de la parole, du langage, de la communication sociale, de l’alimentation/déglutition, de l’audition, de l’équilibre/fonction vestibulaire et/ou de ses troubles (c.-à-d. revue systématique ou revue exploratoire de la littérature). Les revues doivent être préparées avec la même rigueur que les articles de recherche présentant des résultats expérimentaux et elles doivent être compréhensibles pour des lecteurs informés qui ne sont pas experts dans le domaine.

Longueur et structure

Les articles de recherche, les articles cliniques, les tutoriels et les revues de littérature sont généralement limités à 40 pages et incluent le résumé, les références, les tableaux, les figures et les annexes. Une exception potentielle peut être accordée pour les revues de littérature dans lesquels l’inclusion de tableaux récapitulatifs justifie potentiellement d’aller au-delà de 40 pages. Cela sera déterminé au cas par cas.

Les notes de recherches et les études de cas sont généralement limitées à 20 pages et incluent le résumé, les références, les tableaux, les figures et les annexes.

La majorité des types de manuscrit (mis à part les tutoriels) inclut les sections suivantes : résumé, introduction, méthodologie, résultats, discussion et références pertinentes.

Lignes directrices de la RCOA à l’intention des auteurs|Aspects à vérifier avant de soumettre un manuscrit à la RCOA|Permission de reproduire

Financement de la revue et libre accès

La Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie est une revue en libre accès qui est financée par Orthophonie et Audiologie Canada. Le financement fourni par l’association couvre toutes les dépenses associées au fonctionnement de la revue, incluant les frais de publication. Aucuns frais ne sont donc facturés aux auteurs pour le traitement ou la publication des manuscrits et il est possible d’accéder gratuitement à tous les articles de la revue dès leur publication.

Permission de reproduire/réutiliser le contenu publié dans la rcoa

Orthophonie et Audiologie Canada possède les droits d’auteur des articles publiés dans la RCOA, et donc, la reproduction ou l’autoarchivage du contenu des articles de la revue requièrent leur permission écrite. Les individus ou institutions qui voudraient reproduire une partie du contenu d’un article ou qui voudraient autoarchiver leur propre article doivent obtenir l’autorisation d’Orthophonie et Audiologie Canada en remplissant le formulaire intitulé « Permission de reproduire ».