Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Précision diagnostique de l’ADOS-2 chez les enfants ayant des troubles psychiatriques

 
Auteur(s) Angela Feehan
Shannon Napora
Karen Weis
Danielle Johnston
Keya Clegg Davis
Sharron McKinnon
Lonnie Zwaigenbaum
Volume 47
Numéro 3
Année 2023
Page(s) 165-175
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés autism
Autism Diagnostic Observation Schedule-2
Children’s Communication Checklist-2
child psychiatry
comorbidity
Abrégé The Autism Diagnostic Observation Schedule (2nd edition, ADOS-2) shows excellent diagnostic
accuracy when used with children suspected of having either autism or language/intellectual delays;
however, its accuracy has been lower in children with psychiatric conditions. The purpose of this
study was to determine the diagnostic accuracy of the ADOS-2 in pediatric psychiatry patients and
to explore factors related to misclassification. Retrospective chart reviews for 84 consecutive autism
query referrals in a local child psychiatry program were completed. Patient charts were reviewed
for demographic and diagnostic information as well as scores on the ADOS-2 and the Children’s
Communication Checklist-2. Forty-four of 84 children were ultimately diagnosed with autism.
Sensitivity of the ADOS-2 was 93% and specificity was 58%. Positive and negative predictive values
were 71% and 89%, respectively. Thus, a negative result on the ADOS-2 was more informative than a
positive result. The positive likelihood ratio showed a small difference, and the negative likelihood ratio
showed a large difference. Overall, the ADOS-2 produced high rates of false positives in this pediatric
psychiatry population. False positives were not related to the total number of psychiatric diagnoses
children had received, but children diagnosed with attention-deficit/hyperactivity disorder and anxiety
disorders were more likely to receive a false positive result.

La deuxième édition de l’Échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (Autism Diagnostic
Observation Schedule [ADOS-2]) offre une excellente précision diagnostique lorsqu’elle est utilisée
avec des enfants chez qui un trouble du spectre de l’autisme ou un retard langagier ou intellectuel
est suspecté. Sa précision est toutefois moindre chez les enfants ayant des troubles psychiatriques.
L’objectif de la présente étude était de déterminer la précision diagnostique de l’ADOS-2 chez des
patients et patientes pédiatriques vus en psychiatrie et d’explorer les facteurs associés aux erreurs de
classification. Les dossiers médicaux de 84 enfants référés consécutivement en pédopsychiatrie pour
une suspicion de trouble du spectre de l’autisme ont été analysés rétrospectivement. Les données
démographiques, les diagnostics, ainsi que les scores obtenus à l’ADOS-2 et au questionnaire
Children’s Communication Checklist-2, ont été extraits. Ultimement, 44 des 84 enfants ont reçu un
diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. La sensibilité de l’ADOS-2 était de 93 % et sa spécificité
de 58 %. Les valeurs prédictives positives et négatives étaient respectivement de 71 % et 89 %. Par
conséquent, un résultat négatif à l’ADOS-2 était plus informatif qu’un résultat positif. Le rapport de
vraisemblance positif indiquait une petite différence, alors que le rapport de vraisemblance négatif
indiquait une grande différence. De manière générale, l’ADOS-2 a produit un nombre élevé de faux
positifs dans cette population pédopsychiatrique. Le nombre de faux positifs n’était pas associé au
nombre total de diagnostics psychiatriques posés aux enfants. Cependant, les enfants ayant reçu un
diagnostic de trouble du déficit de l’attention ou d’hyperactivité et de troubles anxieux étaient plus
susceptibles de recevoir un résultat faussement positif.
ID 1332
Lien https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1293.pdf
 

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