Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Les effets d’un programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant l’utilisation de stratégies soutenant l’apprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire : une étude pilote

 
Auteur(s) Edith Kouba Hreich
Camille Messarra
Trecy Martinez-Perez
Christelle Maillart
Volume 46
Numéro 4
Année 2022
Page(s) 299-316
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Vocabulary Strategies
Professional Development
Implementation
Speech-language Pathologists
Preschool
Abrégé This study focuses on the ways speech-language pathologists can teach preschool teachers to
implement vocabulary learning strategies in the Lebanese multilingual context. A multiple-baseline
single-case experimental design was applied with direct individualized on-site intervention with
four teachers. Specific individualized targets in vocabulary strategies were assessed across the
implementation through an interactive book-reading activity. The results showed (a) a low use of
vocabulary strategies during the baseline phase among preschool teachers, confirming the need
for support in the field; (b) a change in the teachers’ use of strategies taught by speech-language
pathologists, highlighted by the immediate increase in the use of vocabulary strategies; and (c) the
impact of the intervention, illustrated by the lack of increase in nontargeted strategies. Our findings
therefore help in promoting the implementation of language support programs actively involving
speech-language pathologists and preschool teachers in collaborative work to support children in
learning new words.

La présente étude porte sur les moyens pouvant être utilisés par les orthophonistes pour amener les
enseignants du préscolaire à mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage du vocabulaire dans
le contexte multilingue libanais. Un devis expérimental à cas unique et à niveau de base multiple a
été mis en oeuvre afin d’évaluer l’impact d’une intervention directe et individualisée offerte sur place
à quatre enseignants. Des cibles spécifiques et individualisées de stratégies d’apprentissage du
vocabulaire ont été évaluées tout au long de la mise en oeuvre du programme de développement
professionnel au moyen d’activités de lecture interactive. Les résultats ont montré (a) une faible
utilisation de stratégies soutenant l’apprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire
avant la mise en oeuvre du programme de développement professionnel (confirmant ainsi le besoin
de soutien sur le terrain), (b) un changement dans la pratique des enseignants qui était spécifique aux
stratégies enseignées par les orthophonistes (utilisation augmentée et immédiate des stratégies de
vocabulaire) et (c) un impact de l’intervention qui s’illustrait par une utilisation non augmentée des
stratégies n’ayant pas été ciblées dans le programme de développement professionnel. Les résultats
de l’étude contribuent donc à promouvoir le travail collaboratif et la mise en oeuvre de programmes de
soutien langagier impliquant la participation active d’orthophonistes et d’enseignants du préscolaire,
et ce, afin d’aider les enfants à apprendre de nouveaux mots.
ID 1317
Lien https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_4/CJSLPA_Vol_46_No_4_2022_1269.pdf
 

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