Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Normalisation des scores de nasalance recueillis au sein d’une population d’enfants francophones

 
Auteur(s) Jelena Todic
Karen Sanguinetti
Igor Leuchter
Volume 46
Numéro 3
Année 2022
Page(s) 161-170
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés Hypernasality
Nasalance
Nasometer
European French
Abrégé Normative nasalance scores are essential for diagnosis and clinical follow-up. This research was
conducted to establish a European French language protocol for nasometry and determine
normative nasalance values for European French-speaking children. One hundred and seven Frenchspeaking
children aged 5–14 years (mean age, 9 years) with normal speech were included in this
prospective study. Participants were asked to repeat different oral and nasal sounds (phonemes,
words, sentences, and logatomes) and speech samples were recorded using a Nasometer II model.
Normative nasalance values were measured with the Nasometer II model, including differences due to
age, gender, context, and first language. Mean nasalance scores were 17% (95% CI, 6–39) for oral words,
13% (5–29) for oral sentences, 71% (50–84) for nasal words, and 63% (37–80) for nasal sentences. A
significant effect of age on nasalance (p < .05) was observed with the highest scores in the youngest
children, aged 5–6 years. There was no significant gender or mother tongue effect on nasalance scores.
Nasalance values of oral speech samples were comparable with those reported for other languages.
Findings indicated that our protocol is a simple and rapid-to-use tool that is applicable for Frenchspeaking
children in order to determine normative nasalance values. It can be recommended as an
evaluation tool, as well as a quality control, following surgery and/or speech therapy.

La normalisation des scores de nasalance est essentielle pour le diagnostic et le suivi clinique. Les
objectifs de la présente étude étaient de développer un protocole de nasométrie pour le français
européen et d’établir des normes pour les scores de nasalance y étant recueillis auprès d’un
échantillon d’enfants européens francophones. Cent sept enfants francophones âgés de 5 à 14 ans
(âge moyen = 9 ans) et ayant une parole normale ont été inclus dans la présente étude prospective. Il
leur a été demandé de répéter différents sons oraux et nasaux (phonèmes, mots, phrases, logatomes)
et des échantillons de leur voix ont été enregistrés à l’aide d’un nasomètre (modèle II). Les normes
pour les scores de nasalance ont été établies en tenant compte des différences dues à l’âge, au sexe,
au type de son (oral ou nasal) et à la langue maternelle. Les scores moyens de nasalance étaient de
17 % (intervalle de confiance à 95 % = 6 %–39 %) pour les mots ne contenant que des phonèmes
oraux, 13 % (intervalle de confiance à 95 % = 5 %–29 %) pour les phrases ne contenant que des
phonèmes oraux, 71 % (intervalle de confiance à 95 % = 50 %–84 %) pour les mots contenant une
proportion élevée de phonèmes nasaux et 63 % (intervalle de confiance à 95 % = 37 %–80 %) pour
les phrases contenant une proportion élevée de phonèmes nasaux. Un effet significatif de l’âge a été
observé sur les scores de nasalance (p < 0,05), les scores les plus élevés étant été observés chez les
enfants plus jeunes (c.-à-d. chez les enfants âgés de 5 à 6 ans). Aucun effet significatif du sexe ou de la
langue maternelle n’a été observé sur les scores de nasalance. Les scores de nasalance obtenus pour
les mots ou phrases ne contenant que des phonèmes oraux étaient comparables à ceux obtenus
dans d’autres langues. Les résultats indiquent que le protocole présenté dans la présente étude est
simple et rapide et qu’il est applicable auprès d’enfants francophones pour déterminer les scores de
nasalance. Il s’agit d’un outil pouvant être recommandé pour évaluer et faire un suivi de la qualité de la
parole des enfants en contexte postopératoire et en orthophonie.
ID 1307
Lien https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_3/CJSLPA_Vol_46_No_3_2022_1245.pdf
 

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