Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology

Engaging Clinicians and Graduate Students in the Design and Evaluation of Educational Resources About Universal Design for Learning

 
Author(s) Vanessa Tomas
Patricia Solomon
Justine Hamilton
Wenonah N. Campbell
Volume 45
Number 1
Year 2021
Page(s) 59-75
Language English
Category Research Article
Keywords Knowledge Translation
Instructional Design
Speech-Language Pathology
Health Professional Education
Universal Design for Learning
Abstract The mandate to provide inclusive education in Canadian schools means that speech-language pathologists need to be well-versed in frameworks, such as Universal Design for Learning, that support learning among students with diverse abilities. To be responsive, professional graduate programs need resources that support teaching speech-language pathology students about Universal Design for Learning. The purpose of this article was to demonstrate (a) how we applied an instructional design model and knowledge translation theory to develop educational resources about Universal Design for Learning for speech-language pathology graduate students and (b) how we assessed the feasibility of these resources and students’ perceived and actual knowledge change about Universal Design for Learning. We created the educational resources using the first three phases of the Analysis, Design, Development, Implementation, and Evaluation (ADDIE) instructional design model together with a knowledge translation theory, Diffusion of Innovations, and through engagement of experienced school speech-language pathologists. Next, we applied the last two phases of ADDIE by delivering our resources to 19 speech-language pathology students during an educational session. We assessed the feasibility of resources and students’ knowledge of Universal Design for Learning through pre–post web-based questionnaires. Preliminary findings indicated that students perceived the resources to be practical and acceptable and there was improvement in students’ perceived knowledge of Universal Design for Learning. Resources should be implemented in a larger student cohort to reassess feasibility and knowledge change. We believe that this novel resource development methodology could serve useful to educators, researchers, and clinicians to develop high-quality, theory-informed educational resources.

L’obligation d’adopter des pratiques d’enseignement inclusives au sein des écoles canadiennes se traduit notamment par le fait que les orthophonistes doivent maîtriser différentes approches pédagogiques, telles que la Conception universelle de l’apprentissage, afin de favoriser l’apprentissage chez les élèves ayant des habiletés et des besoins variés. Afin de répondre aux besoins de la profession, les programmes de formation professionnelle de cycles supérieurs en orthophonie doivent avoir accès à des ressources destinées à l’enseignement de la Conception universelle de l’apprentissage. L’objectif de cet article était de présenter (a) la façon dont nous avons eu recours à un modèle d’ingénierie pédagogique et à une théorie de transfert des connaissances afin de mettre au point des ressources pédagogiques portant sur la Conception universelle de l’apprentissage destinées à des étudiants de cycles supérieurs en orthophonie; et (b) la façon dont nous avons évalué s’il était faisable d’utiliser ces ressources pour enseigner la Conception universelle de l’apprentissage et si les connaissances réelles et perçues des étudiants sur cette approche avaient augmenté. Nous avons conçu des ressources pédagogiques en nous appuyant sur les trois premières étapes du modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design, développement, implantation, évaluation), sur une théorie de transfert des connaissances (appelée la diffusion de l’innovation) et sur les suggestions effectuées par des orthophonistes expérimentés travaillant en milieu scolaire. Les deux dernières étapes du modèle ADDIE se sont concrétisées par la présentation de nos ressources à 19 étudiants en orthophonie lors d’un cours de leur cursus universitaire. Nous avons évalué s’il était faisable d’utiliser les ressources et si les connaissances des étudiants au sujet de la Conception universelle de l’apprentissage avaient augmenté à l’aide de questionnaires en ligne distribués avant et après la présentation de ces ressources. Les résultats préliminaires indiquent que les ressources ont été perçues comme étant pratiques et acceptables par les étudiants et que ceux-ci ont noté une amélioration de leurs connaissances sur la Conception universelle de l’apprentissage. Ces ressources devraient être présentées à un groupe d’étudiants plus important afin de réévaluer la faisabilité de leur mise en application, ainsi que leur impact sur l’acquisition des connaissances reliées à la Conception universelle de l’apprentissage. Il est de notre avis que la nouvelle méthodologie présentée dans le présent article pourrait s’avérer utile pour le personnel enseignant, les chercheurs et les cliniciens lors de la conception de ressources pédagogiques de qualité s’appuyant sur la théorie.
Record ID 1273
Link https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_1/CJSLPA_Vol_45_No_1_2021_1203.pdf
 

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