Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Quality of Life in Patients with Hemiglossectomy: Comparison of the EORTC QLQ-H&N35 and a semi-structured interview

 
Auteur(s) Irene J. Loewen, Editor
Carol A. Boliek
Hadi Seikaly
Jeffrey Harris
Jana M. Rieger
Volume 33
Numéro 4
Année 2009
Page(s) 189-195
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés head
and
neck
cancer
microvascular
tongue
reconstruction
quality
of
life
Abrégé Quality of life questionnaires are often used as a measure of outcomes in the head and neck cancer literature. Semi-structured interviews are rarely used and results are not well documented. The current study was designed to compare and contrast quality of life outcomes assessed by a standardized questionnaire and a semi-structured interview. A semi-structured interview and the EORTC QLQ-H&N35 questionnaire were administered to eight patients with hemiglossectomy and reconstruction using an innervated radial forearm free fl ap. Whereas some of the responses to questions in the semi-structured interviews confi rmed EORTC QLQ-H&N35 results, other responses yielded more detail on functional outcomes and quality of life not captured in the standardized instrument. The EORTC QLQ-H&N35 serves as a good screening tool for identifying quality of life issues, but does not adequately assess the breadth or depth of factors related to quality of life outcomes following intervention for head and neck cancer.

Dans les publications sur le cancer de la tête et du cou, les questionnaires sur la qualité de vie servent souvent à mesurer les résultats. On a rarement recours à des entrevues semi-structurées et on ne documente pas les résultats de manière exhaustive. La présente étude compare les résultats obtenus par un questionnaire normalisé et une entrevue semi-structurée sur la qualité de vie. On a fait passer une entrevue semi-structurée et on a administré le questionnaire QLQ-H&N35 de l’Organisation européenne de recherche sur le traitement du cancer (OERTC) à huit patients ayant subi une hémiglossectomie et une reconstruction avec du tissu de l’avant-bras innervé par le nerf radial. Certaines des réponses données en entrevue semistructurée ont confi rmé les résultats du questionnaire, mais d’autres ont fourni davantage de renseignements sur l’évolution fonctionnelle et la qualité de vie que ne l’a fait l’outil normalisé. Le questionnaire constitue un bon outil de dépistage des enjeux touchant à la qualité de vie, mais il n’évalue pas correctement l’ampleur ou la profondeur des indicateurs liés à la qualité de vie après une intervention de lutte contre le cancer de la tête et du cou.
ID 992
Lien https://cjslpa.ca/files/2009_CJSLPA_Vol_33/No_04_161-216/Loewen_CJSLPA_2009.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.