Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Lomg-term Average Speech Spectrum at the Chest-level Microphone Location

 
Auteur(s) Leonard E. Cornelisse
Jean-Pierre Gagné
Richard C Seewald
Volume 15
Numéro 3
Année 1991
Page(s) 7-12
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés Speech
spectrum
FM
system
hearing
aid
long-term
Abrégé The long-term average spectrum of speech (LTASS) obtained from 10 adult females was measured at two different recording positions: 30 cm directly in front of the talker (reference position); and 20 cm below the talker's mouth, at the position of an FM transmitter microphone (chest-level position). Results indicated significant differences in the overall level and frequency spectra between the LTASS obtained at each microphone location. A transfer function for the chest-level microphone position was calculated from the data of the present investigation. A representation of the LTASS that approximates the spectrum received at the chest-level microphone of an FM transmitter was derived by adding the transfer function for a chest-level microphone and a correction for vocal effort to the LTASS proposed for hearing aids. The derived spectrum closely approximates a representation of the LTASS suggested for application in the fitting of FM systems.


Le spectre moyen de la parole (SMP) obtenu de 20 femmes adultes a été mesuré à deux positions d'enregistrement : à 30 centimètres directement en avant de la personne qui parle (position de référence) et à 20 centimètres sous la bouche de la personne qui parle (au niveau de la poitrine). Les résultats ont indiqué des différences significatives dans l'ensemble du spectre de niveau et du spectre de fréquence entre le SMP obtenu à chacune des positions du microphone. Une fonction de transfert de la position du microphone au niveau de la poitrine a été calculée en fonction des données de l’enquête. Une représentation du SMP qui équivaut approximativement au spectre reçu au microphone placé au niveau de la poitrine d'un transmetteur MF a été obtenu en ajoutant la fonction de transfert pour un microphone au niveau de la poitrine et une correction de l'effort vocal au SMP proposé pour les prothèses auditives. Le spectre obtenu est presque équivalent au SMP que l'on propose d'appliquer dans l'ajustement des systèmes.
ID 393
Lien https://cjslpa.ca/files/1991_JSLPA_Vol_15/No_03_1-58/Cornelisse_Gagne_Seewald_JSLPA_1991.pdf
 

La RCOA est une revue en accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont disponibles sur Internet dès leur publication, et ce, pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou fournir le lien vers le contenu intégral des articles, ou encore, à utiliser les articles à toutes autres fins légales.

La RCOA ne charge aucun frais pour le traitement ou la publication des manuscrits.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient les droits d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de la parution et numéro des pages), mais sans laisser entendre que OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser les documents à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.