Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Le système LENA (Language ENvironment Analysis) chez des enfants ayant une perte auditive : une étude clinique pilote

 
Auteur(s) Cynthia Charron
Elizabeth Fitzpatrick
Erin McSweeney
Kelly Rabjohn
Rosemary Somerville
Pamela Steacie
Volume 40
Nombre 1
Année 2016
Page(s) 93-104
Langue Anglais
Catégorie Article de recherche
Mots-clés enrichment
analysis
children
hearing
loss
language
acquisition
assessment
Abrégé The provision of an enriched learning environment is widely advocated to facilitate language acquisition for children with hearing loss. In recent years the Language ENvironment Analysis (LENA) system was designed to collect information in a child’s environment via a child-worn recording device, to acoustically analyze the listening/linguistic environment and to analyze variables such as child vocalizations, conversational turn taking, and adults words spoken to a child. This pilot study was undertaken in a clinical program to examine the feasibility of implementing the LENA system as part of the clinical program. Two full-day language recordings using the LENA device were collected for five children with hearing loss enrolled in a listening and spoken language program in a Canadian pediatric hospital. Overall, parents felt that the device was easy to use and that it could be incorporated into the home environment. Useful information was collected about the child’s acoustic environment and about exposure to spoken language in the home. Based on the results of this pilot study, the LENA device has been implemented as a clinical tool to assist in coaching families about their child’s learning environment.

L’apport d’un environnement d’apprentissage enrichi est largement préconisé pour faciliter l’acquisition du langage des enfants ayant une perte auditive. Au cours des dernières années, le système LENA (Language ENvironment Analysis) a été conçu pour recueillir des informations à propos de l’environnement d’un enfant par l’intermédiaire d’un appareil d’enregistrement qui est porté par l’enfant. Ce système permet d’analyser acoustiquement l’environnement d’écoute/linguistique et d’analyser des variables, telles que les vocalisations de l’enfant, le tour de parole en conversation et les mots utilisés par les adultes avec l’enfant. Cette étude pilote a été amorcée dans un programme clinique pour examiner la faisabilité de l’implantation du système LENA dans ce programme. Le langage de cinq enfants ayant une perte auditive et qui étaient inscrits au programme d’écoute et de langage oral d’un hôpital pédiatrique canadien a été recueilli pendant deux journées complètes à l’aide de l’appareil LENA. Dans l’ensemble, les parents ont eu le sentiment que l’appareil était facile à utiliser et qu’il pourrait être incorporé dans l’environnement de la maison. Des informations utiles quant à l’environnement acoustique de l’enfant et son exposition au langage oral à la maison furent recueillies. À partir des résultats de cette étude pilote, l’appareil LENA a été implanté comme outil clinique afin d’encadrer les familles quant à l’environnement d’apprentissage de leur enfant.
ID 1194
Lien http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_01/CJSLPA_2016_Vol_40_No_1_Charron_et_al_93-104.pdf
 
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