Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole : bases théoriques et données préliminaires / Screening tool for speech sound development disorders:Theoretical bases and preliminary data.

 
Auteur(s) Andrea MacLeod
Ann Sutton
Audette Sylvestre
Elin Thordardottir
Natacha Trudeau
Volume 38
Nombre 1
Année 2014
Page(s) 40-56
Langue Français
Catégorie
Mots-clés orthophonie
enfants
dépistage
phonologie
troubles
français
Abrégé Le but de cette étude est de présenter un outil de dépistage des troubles du développement des
sons de la parole pour les enfants franco-canadiens d’âge préscolaire. Présentement, il n’existe
pas d’outil appuyé par des données normatives pour évaluer la production des consonnes chez les
enfants francophones d’âge préscolaire. L’outil de dépistage décrit dans cette étude comprend 40
mots. Les données normatives préliminaires sont basées sur les productions de 243 enfants âgés
de 20 à 53 mois. De plus, une analyse de spécificité et de sensibilité a été complétée avec un groupe
de 10 enfants ayant un trouble du développement des sons de la parole. Les résultats indiquent que
cet outil est prometteur pour le dépistage des troubles du développement des sons de la parole
pour les enfants francophones d’âge préscolaire.

The goal of the present study is to present a tool for screening speech sound disorders among
French-speaking preschool-aged children. Presently, there are no tools supported by research
and normative data available to evaluate consonant production in French-speaking preschoolaged
children. The present screening tool consists of 40 words. The preliminary normative data
is based on the productions of 243 children aged 20 to 53 months. In addition, a specificity and
sensibility analysis was conducted based on a group of 10 children who were identified as having a
speech sound disorder. The results from the present study indicate that this promising tool for the
screening of French-speaking children with speech sound disorders.
ID 1143
Lien http://cjslpa.ca/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_01/CJSLPA_Spring_2014_Vol_38_No_1_MacLeod-et-al.pdf
 
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