Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Using Animal-Assisted Therapy to Facilitate Social Communication: A Pilot Study / L’utilisation de la zoothérapie pour faciliter la communication sociale : une étude préliminaire

 
Auteur(s) Valerie Boyer
Nacy Mundschenk
Volume 38
Nombre 1
Année 2014
Page(s) 26-38
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés animal-assisted therapy language
impairment speech-language therapy social
communication
Abrégé Promoting social communication is a challenging but important component of working with children
with language impairments (LI). The purpose of this clinical investigation was to determine if animalassisted
therapy (AAT) was effective in promoting social communication between children with LI
and typically-developing peers by comparing the use of a live cat to a toy cat and a preferred activity.
Three female children, ages 4-8 years, were observed in interactions with a matched peer over
twelve weeks to monitor social interactions during play-based speech-language therapy sessions.
Two of the three participants demonstrated more sustained interaction in the live animal condition.
The results of this pilot study suggest the potential benefits of AAT in speech therapy with children
and continued expansion of the project is recommended to increase generalization.

La promotion de communication sociale est un important défi lorsqu’on travaille avec des enfants
ayant des troubles de langage. Le but de cette étude clinique était de déterminer si la zoothérapie
est efficace pour promouvoir la communication entre les enfants ayant des troubles de langage et
leurs pairs ayant un développement typique en comparant leur utilisation d’un chat vivant à un chat
jouet et une activité préférée. Les interactions sociales de trois filles ayant des TL de quatre à huit
ans ont été observées avec un pair pendant 12 semaines de thérapies en orthophonie qui se sont
déroulées sous forme de jeux. Deux des trois participantes ont démontré une communication plus
soutenue avec l’animal vivant. Les résultats de cette étude suggèrent de potentiels bénéfices de la
zoothérapie en intervention orthophonique avec des enfants et nous recommandons la poursuite
de ce projet afin de vérifier la généralisation des résultats obtenus auprès de cette population.
ID 1140
Lien http://cjslpa.ca/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_01/CJSLPA_Spring_2014_Vol_38_No_1_Boyer-Mundshenk.pdf
 
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