Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Le développement lexical précoce des enfants porteurs d’un implant cochléaire

 
Auteur(s) Louise Duchesne
Ann Sutton
François Bergeron
Natacha Trudeau
Volume 34
Numéro 2
Année 2010
Page(s) 132-145
Langue Français
Catégorie
Mots-clés acquisition
du
langage
développement
lexical
implant
cochléaire
défi
cience auditive
enfants
d’âge
préscolaire
Abrégé La taille et la composition du vocabulaire expressif de onze enfants ayant reçu un implant cochléaire (IC) à un âge moyen de 15 mois ont été comparées à celles de l’échantillon d’enfants entendants ayant servi à établir les normes en français québécois pour le questionnaire Mots et énoncés des Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication (IMBDC). Les résultats pour l’ensemble du groupe en ce qui a trait à l’âge lexical équivalent montrent qu’à mesure que l’âge des participants augmente, l’âge lexical équivalent tend à se rapprocher de l’âge auditif et à s’éloigner de l’âge chronologique. La représentation grammaticale en fonction de la taille du vocabulaire des enfants avec IC suit la tendance observée dans la norme. Ces résultats suggèrent que le profi l lexical des enfants avec implant est très similaire à celui des enfants entendants lorsque le nombre total de mots acquis est le même.

Vocabulary size and grammatical composition in 11 children who received a cochlear implant at a mean age of 15 months were compared to that of the Quebec French normative sample for the Words and Sentences questionnaire of the MacArthur-Bates Communicative Development Inventories (MBCDI). Results showed that, as age increases in children, age equivalent scores according to total vocabulary size approach hearing age (equivalent to the duration of device use) and diverge from chronological age. Distribution of grammatical categories according to vocabulary size followed the same pattern as in the normative sample. These results suggest that the lexical profi le of children with implants was very similar to that of normally-hearing children who had the same number of words.
ID 1021
Lien https://cjslpa.ca/files/2010_CJSLPA_Vol_34/No_02_81-152/Duchesne_sutton_bergeron_trudeau_CJSLPA_2010.pdf
 

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